Visibilité réduite

Ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre que lorsque la visibilité routière est réduite, le risque de collision routière augmente.

La visibilité peut être mauvaise peu importe la saison, mais le risque est nettement plus élevé en hiver, lorsque la neige, la glace et l’éblouissement causé par le soleil empêchent les conducteurs de bien percevoir les obstacles .

D’ailleurs, savais-tu que plus du tiers de la mortalité piétonne annuelle survient en hiver ? En plus, par temps froid, les piétons tendent à porter des vêtements sombres et l’obscurité se fait davantage présente (la nuit tombe tôt en hiver!). Alors, ce combo rend les piétons moins visibles aux conducteurs et augmente leur risque de se faire heurter.

Recommandations

Pour ne pas faire partie des statistiques de mortalité piétonne, que peux-tu changer à ton comportement ? Déjà, en tant que piéton, évite de t’habiller en noir de la tête au pied. Dans l’obscurité ou lors de conditions météo difficiles, porter des couleurs sombres te rend d’autant plus vulnérable à une collision. À la place, pense à mettre un équipement rétro-réfléchissant. Ok, ce n’est pas toujours super tendance, mais Karl Lagerfeld l’a fait, lui. Et c’est un designer.

Contrairement à des pays comme l’Espagne ou la France, le Canada  n’a pas encore instauré de loi qui oblige les piétons à porter des vêtements à haute visibilité. À toi donc, de partir cette nouvelle tendance !

Mais non, on ne te demande pas de ressembler à un rouleau de papier d’aluminium ! Commence par une simple bande rétro-réfléchissante sur le bras par exemple. Ces bandes sont particulièrement efficaces lorsque elles sont portées au niveau des jambes, des pieds, des bras et des poignets, parce qu’elles soulignent efficacement les mouvements du corps.[1] Alors que la nuit, les piétons ne sont visibles qu’à 30 mètres de distance, ce chiffre monte à 150 mètres si tu portes un équipement rétro-réfléchissant[2]. Toute une différence qui donne suffisamment de temps au conducteur pour réagir avant qu’une collision ne survienne.

Une bande rétro-réfléchissante peut littéralement te sauver la vie. (Pour autant que tu ne marches pas les yeux rivés à ton cellulaire.)

Sois « brillant (e) » !

[1]  http://ccmta.ca/images/publications/pdf/CCMTA_Pedestrian_Report_Fre_FINAL.pdf
[2] https://www.assurance-prevention.fr/prevention-dangers-pietons.html

Contactez-nous

Remplissez le formulaire de mise en contact, cela ne prendra qu’une minute. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Revenir au programme de prévention

Demande d'information

Ensemble, nous pouvons changer les statistiques et éviter des incidents aux lourdes conséquences à nos amis et à nos proches. Contactez-nous dès maintenant!