Parfois, un mot peut faire la différence.

Lorsqu’il s’agit de voitures, nous préférons parler de collisions, plutôt que d’accidents. C’est parce que le terme “accident” implique quelque chose qui n’aurait pas pu être évité.

Sauf que nous pensons que les collisions sont évitables.

Selon les statistiques sur les collisions de la route au Canada[1], en 2017, près de 30 % des décès dus à des collisions routières sont survenus à des personnes qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Ne penses-tu pas que ce pourcentage soit trop élevé ? Ne crois-tu pas que tous ces décès auraient pu être évités si les gens avaient fait un choix différent ?

On pourrait penser qu’être un peu plus âgé rendrait plus sage, mais les statistiques disent le contraire.

Des études montrent que 21 % de tous les décès dus à l’alcool au volant impliquent en fait des jeunes adultes âgés de 20 à 25 ans, alors que 8,5 % impliquent des jeunes âgés de 16 à 19 ans[2].

Je sais ce que tu penses. *Je* ne suis pas assez bête pour conduire en état d’ivresse ou pour ne pas mettre ma ceinture de sécurité.

Un instant…

As-tu déjà répondu à un texto en conduisant ? Le truc, c’est que ça semble être un rien. Ça n’a pas pris longtemps. Juste quelques secondes d’innatention. Mais savais-tu, qu’avec ce geste, tu multipliais ton risque d’être impliqué dans une collision par 23 [3]. VINGT. TROIS. FOIS. C’est comme… le nombre de fois que tu aurais aimé aller à l’entraînement de soccer ou le nombre de fois que tu aurais aimé pouvoir compter jusqu’à vingt-trois.

Pire que de se blesser gravement ou de mourir serait de devoir vivre le reste de ton existence en sachant que tu as tué quelqu’un d’autre ou que tu l’as blessé à vie.

En matière de traumatisme, si nous devions choisir, nous préférerions que le nombre de décès routiers dus à l’alcool, aux SMS ou au non-port de la ceinture de sécurité soit de 0. Les blessures qui auraient pu être évitées sont absolument les *pires* à voir. Et elles ne surviennent certainement pas “par accident”.

[1] https://www.tc.gc.ca/eng/motorvehiclesafety/canadian-motor-vehicle-traffic-collision-statistics-2017.html
[2] https://ccmta.ca/images/publications/pdf//2014_Alcohol_and_Drug_Crash_Problem_Report.pdf
[3] https://wise.telus.com/en/wp-content/uploads/2016/06/TELUS-WISE-distracted-driving-guide.pdf

 

Contactez-nous

Remplissez le formulaire de mise en contact, cela ne prendra qu’une minute. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Revenir au programme de prévention

Demande d'information

Ensemble, nous pouvons changer les statistiques et éviter des incidents aux lourdes conséquences à nos amis et à nos proches. Contactez-nous dès maintenant!