Partie 1 : Introduction : l’aide existe!

Pour lire la partie 2 de notre série sur La santé mentale pendant la COVID-19, cliquer ici

La COVID-19 a un impact sur notre société à bien des égards.  En ces temps difficiles, la santé mentale est une préoccupation majeure pour tous les groupes d’âge. Dès le début de la pandémie, beaucoup craignaient que le stress, la distanciation sociale, la mise en quarantaine et l’isolement entraîneraient une augmentation des problèmes de santé mentale, notamment des cas de suicides. Cependant, les admissions à notre hôpital pour des problèmes de santé mentale sont en baisse[i], ce qui signifie que de nombreuses personnes souffrent probablement chez elles et évitent les hôpitaux de peur d’attraper le Coronavirus.

En fait, les appels de crise pour suicide ont augmenté de près de 200% d’octobre 2019 à octobre 2020[ii], alors que les tentatives de suicide réelles semblent inchangées. i,[iii] Certaines études ont même montré une diminution des décès par suicide depuis l’apparition de la COVID-19. [iv], ,[v],[vi] Cela signifierait donc que le fait de parler de ce que vous ressentez à une personne de confiance ou en appelant une ligne d’assistance serait une façon viable de prévenir le suicide. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources à la fin de cet article.

Bien que les tentatives de suicide et les décès par suicide ne soient pas en hausse au Canada, nous devons faire attention.  Au Japon, les décès par suicide ont augmenté depuis le début de la pandémie[vii]. Cette différence entre les pays devrait être évaluée de plus près ; elle pourrait être due à des différences culturelles, les Japonais ayant de hauts standards en matière de réussite[viii] . Comme l’économie est en baisse et que les gens sont en difficulté partout dans le monde, si, culturellement, on attend de vous que vous réussissiez, mais qu’au contraire, vous ne vous en sortez pas si bien financièrement, cela peut entraîner une grande détresse et des idées suicidaires.  Cette différence culturelle avec le Canada ne nous prémunit pas contre une éventuelle augmentation des problèmes de santé mentale. La recherche concernant les effets de la pandémie sur la santé mentale en est encore à ses débuts.  Le Canada pourrait bientôt voir des phénomènes similaires apparaître et devrait donc prendre toutes les précautions et mesures de prévention possibles.

La santé mentale est un sujet très complexe et n’est pas si facile à résoudre. Cependant, il y a plusieurs choses qui peuvent être faites pour aider ceux et celles qui souffrent. On sait tout d’abord que le stress permanent augmente l’anxiété, la dépression, le suicide et les autres maladies mentales.  La santé mentale devient peu à peu un sujet plus ouvert à la discussion, notamment grâce à diverses campagnes telles que la campagne “Cause pour la cause” de Bell. Il demeure néanmoins important que les professionnels discutent ouvertement de santé mentale et publient autant d’informations que possible sur le sujet, afin que ceux qui sont moins enclines à en parler avec leur famille ou leurs amis puissent obtenir de l’aide de manière sûre et confidentielle.

Au cours des prochains articles, nous allons nous plonger dans divers sujets liés à la santé mentale.  Afin de fournir à différentes personnes l’aide dont elles ont besoin, il est important que nous décrivions les divers symptômes, les méthodes de prévention, les traitements, les ressources et les mécanismes de soutien existants.

Entre-temps, si vous êtes stressé, si vous éprouvez des sentiments de désespoir, d’impuissance, de peur ou si vous avez simplement l’impression de ne pas être vous-même, n’hésitez pas à appeler l’une des diverses lignes d’aide. Ne minimisez pas votre problème. Quelle qu’en soit la gravité, vous serez écouté.  Voici quelques ressources que vous pouvez contacter :

Service canadien de prévention du suicide (Québec) :

1 866 APPELLE (1.866. 277.3553)

Centre d’Intervention de Crise et de prévention du suicide la Maison Sous les Arbres :

(450) 699-5935

Suicide Action Montréal :

1 866-277-3553

 

 

Par :
Tara Grenier, M.Sc., CAT(C)
Professionnelle en prévention des blessures
Hôpital général de Montréal – Centre universitaire de santé McGill

 

[i] Montreal General Hospital- McGill University Health Centre Admission and Trauma Registries
[ii] https://www.ctvnews.ca/health/coronavirus/dealing-with-a-lot-suicide-crisis-calls-mount-during-covid-19-pandemic-1.5215056
[iii] https://www.thelancet.com/journals/lanpsy/article/PIIS2215-0366(20)30435-1/fulltext
[iv] https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2775359
[v] https://www.forbes.com/sites/jessicagold/2020/12/09/deaths-by-suicide-in-japan-surpassed-deaths-by-covid-19-heres-what-that-means-for-the-us/?sh=ab64f126d754
[vi] https://www.cbc.ca/news/canada/calgary/suicides-alberta-bc-saskatchewan-canada-2020-no-increase-1.5902908
[vii] https://www.bbc.com/news/world-asia-55837160
[viii] http://www.socialstudies.org/sites/default/files/publications/yl/1003/100306.html

 

Contactez-nous

Remplissez le formulaire de mise en contact, cela ne prendra qu’une minute. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Revenir au programme de prévention

Demande d'information

Ensemble, nous pouvons changer les statistiques et éviter des incidents aux lourdes conséquences à nos amis et à nos proches. Contactez-nous dès maintenant!