Lisez la partie 1 de notre série sur la violence conjugale et la partie 2 sur les signes et signaux d’alerte de la violence conjugale.
Tout le monde doit connaître et savoir reconnaître les signes de la violence conjugale, dont nous avons parlé dans notre article précédent.
Quelqu’un qui n’a jamais été dans une relation violente doit reconnaître les signes de la violence conjugale. En effet, cela lui permettra d’agir rapidement si elle ou il, ou un de ses proches, est victime de violence.
Message aux victimes de violence conjugale
Bien évidemment, les victimes doivent connaître les signes de la violence conjugale pour cesser de nier la réalité. Les victimes doivent arriver à un point où elles ne se sentent plus coupables et où elles reconnaissent que les actes de violence ne sont pas de leur faute. Le chemin à parcourir peut être long mais il est nécessaire. Il faut accepter que ce sont bien la personnalité et les défauts de l’agresseur qui sont à l’origine de la situation, qu’il ou elle est responsable de son comportement, et que personne ne mérite ce type de traitement. C’est pendant cette phase de prise de conscience et d’acceptation que la plupart des gens décident de se retirer de la relation[i]. Reconnaître les signaux d’alerte peuvent les aider à franchir le pas et à mettre fin à la relation.
Consultez notre liste de ressources sur la violence conjugale et notre plan d’action d’urgence ici.
Message d’avertissement à tous
Messieurs, si un de vos amis se comporte de cette façon avec son partenaire, demandez-lui des explications. Il a très probablement besoin de l’aide d’un professionnel. Si vous fermez les yeux, vous faites partie du problème. Mesdames, si l’une de vos amies traite son partenaire de cette façon, surveillez son comportement et encouragez-la à consulter un professionnel. Malheureusement, les femmes ne sont pas les seules à être victimes de violence, les hommes le sont aussi. Ils sont également moins enclins à l’admettre et à demander de l’aide[ii].
Si vous êtes témoin de violence conjugale : APPELEZ À L’AIDE
Si vous êtes témoin d’un acte de violence ou si vous pensez entendre un tel acte à travers un mur ou une fenêtre, appelez la police pour demander de l’aide au nom de la personne concernée, même si cette situation se produit régulièrement. Surtout si cette situation se produit régulièrement… Appelez chaque fois, sans exception. Vous pouvez sauver la vie de cette personne. N’intervenez que si vous estimez que vous pouvez le faire en toute sécurité. L’agresseur peut retourner son agressivité contre vous. Dans certains cas, la victime elle-même peut se retourner contre vous. (Cela se produit pour des raisons complexes qui ne seront pas abordées dans cet article).
Consultez notre liste de ressources sur la violence conjugale et notre plan d’action d’urgence ici.
Écrit par : Tara Grenier, M.Sc., CAT(C), Professionnelle de la prévention des blessures à l’Hôpital général de Montréal – Centre universitaire de santé McGill
[i] https://www.healthline.com/health/battered-woman-syndrome#stages
[ii] https://www.reuters.com/article/us-health-domestic-violence-men-idUSKCN1UC2EF